Évaluation des compétences en langue (espagnol) (Socle commun de connaissances, de compétences et de culture)
Espagnol (LV2) /
Compétences travaillées de la 5ème à la 3ème / Cycle 4 (sur Pronote)
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
1.2. Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas
échéant, une langue régionale
➣ Écouter
et comprendre Domaines du socle : l, 2
- Comprendre
divers messages oraux et documents sonores de nature et de complexité
variables.
- Se
familiariser aux réalités sonores de la langue et s'entraîner à la
mémorisation.
- Déduire le sens d'un message et identifier la situation d'énonciation
grâce à divers indices pertinents (intonation, accentuation, voix, sons
divers).
- Savoir
mettre en relation les images et les sons d’une vidéo (propos, musiques,
bruitages…) pour accéder au sens
➣ Lire et comprendre Domaines du
socle : l, 2
- Comprendre
des documents écrits provenant de différentes sources, de natures et de
difficultés variables.
- Comprendre
et extraire des informations de textes courts.
- Développer mes stratégies de lecteur par le biais de lectures
régulières.
-
M'approprier un document écrit en utilisant diverses techniques (repérages,
reconstitution du sens, mise en relation d’éléments significatifs...)
➣ Parler en continu Domaines du
socle : l, 2, 3
- Mobiliser à
bon escient mes connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour
m’exprimer sur des sujets variés.
- Développer
des stratégies pour surmonter un manque lexical et me faire comprendre quand je
parle (m'auto corriger, reformuler...)
- Respecter
un registre et un niveau de langue.
- Mettre en
voix mon discours par la prononciation, l'intonation et la gestuelle adéquates.
- Prendre la
parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter.
- Mémoriser des
énoncés et les reproduire à l'oral.
➣ Écrire Domaines du socle : l, 2, 5
- Écrire des
mots et des expressions dont l'orthographe et la syntaxe ont été mémorisés.
- M'appuyer
sur les stratégies développées à l'oral pour structurer mon écrit.
- Mobiliser
les outils pour écrire, corriger, modifier mon écrit.
- Reformuler
un message, rendre compte, raconter, décrire, expliquer, argumenter.
➣ Réagir et dialoguer Domaines du
socle 1, 2 ,3
- Comprendre l’intention de son interlocuteur pour être en mesure de
répondre en adéquation.
- Réagir spontanément et de façon appropriée lors d’une succession
d'échanges (alimenter un échange, contredire, défendre ses positions...)
- Savoir
poser des questions pertinentes sur un sujet travaillé et ce dans un but
précis.
- Établir un contact social / Dialoguer / Réagir à des
propositions…
- Mettre en voix son discours par la prononciation, l’intonation et la
gestuelle adéquates.
➣ Découvrir les aspects culturels
du monde hispanophone Domaines du socle
: l, 2, 3, 5
- Percevoir
les spécificités culturelles des pays hispanophones étudiés pour dépasser les
clichés.
- Repérer des
références culturelles pour interpréter les éléments d'un message, d'un texte,
d'un document sonore.
- Mobiliser
mes connaissances culturelles lors d’un travail d’expression (décrire un
personnage, raconter une expérience fictive ou réelle…)
➣ Notions
culturelles abordées :
- Langages
- École et société
- Voyages et migrations
- Rencontres
avec d’autres cultures
Compétences transversales (par domaine) :
Domaine 2 :
les méthodes et outils pour apprendre
2.1.
Organisation du travail personnel
- Anticiper / gérer / mémoriser/ planifier
- LV2 Esp : Faire le travail
demandé et s’investir dans son travail.
- LV2 Esp : Apprendre ses leçons et être capable de les restituer.
- Mettre en œuvre les capacités essentielles
2.2.
Coopération, mutualisation et réalisation de projets
- Travailler en équipe et mener un projet
- LV2 Esp : Participer activement en classe.
- LV2 Esp :
S’impliquer, participer en classe. S’entraider.
- LV2 Esp :
Prendre part à un projet de groupe.
2.3. Médias,
démarches de recherche et de traitement de l'information
- S’informer dans le monde numérique
- LV2 Esp : Utiliser les outils numériques pour
s’informer et apprendre.
2.4. Outils
numériques pour échanger et communiquer
- Mobiliser des outils numériques (pour créer)
- LV2
Esp : Utiliser des outils numériques pour créer et communiquer.
Domaine 3 :
la formation de la personne et du citoyen
- S’impliquer
dans un projet de groupe en coopérant, en respectant ses camarades, et les
règles de fonctionnement.
3.1.
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
-
Respecter les autres
- Respecter ses camarades, faire preuve de bienveillance, s’entraider,
coopérer.
- LV2
Esp : Respecter les autres, ne pas faire obstacle à la communication et
faire preuve d’ouverture.
- Respecter
la parole de l’autre et s’écouter.
3.2. La règle
et le droit
- Respecter les règles de fonctionnement d’un groupe.
3.3.
Réflexion et discernement
-
Fonder ses jugements
-
Justifier ses choix
- LV2
Esp : Fonder ses jugements, justifier ses choix, prendre en compte les
remarques, argumenter.
3.4.
Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
- S’impliquer dans un projet de groupe, coopérer, faire preuve
d’initiative.
Domaine 5 :
les représentations du monde et l'activité humaine
5.1. L'espace
et le temps
- Se situer dans l’espace
et le temps
- Situer un lieu
5.2.
Organisations et représentations du monde
-
Dire et écrire le ressenti d’une œuvre artistique
-
Analyser une œuvre
- LV2
Esp : Décrire, analyser, interpréter une œuvre artistique.
-
Proposer une interprétation
5.3.
Invention, élaboration, production
-
Être curieux et inventif
-
Imaginer, concevoir, réaliser des productions
- LV2 Esp : Concevoir
et réaliser des productions diverses et variées
- LV2 Esp : Faire
preuve de créativité, se montrer inventif
- Mener à terme une production individuelle ou collective.
-
Diversité, mode de vie, cultures, langues
- LV2
Esp : Mobiliser des connaissances pour mieux appréhender une culture, un
mode de vie…
Socle
commun de connaissances, de compétences et de culture (Cycle 4)
Domaine 1 : les langages pour
penser et communiquer
1.1. Comprendre, s'exprimer en
utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
1.2. Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas
échéant, une langue régionale
1.3. Comprendre, s'exprimer en
utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
1.4. Comprendre, s'exprimer en
utilisant les langages des arts et du corps
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
2.1. Organisation du travail
personnel
2.2. Coopération et réalisation de
projets
2.3. Médias, démarches de recherche
et de traitement de l'information
2.4. Outils numériques pour échanger
et communiquer
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
3.1. Expression de la sensibilité et
des opinions, respect des autres
3.2. La règle et le droit
3.3. Réflexion et discernement
3.4. Responsabilité, sens de
l'engagement et de l'initiative
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
4.1. Démarches scientifiques
4.2. Conception, création,
réalisation
4.3. Responsabilités individuelles
et collectives
Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
5.1. L'espace et le temps
5.2. Organisations et
représentations du monde
5.3. Invention, élaboration,
production
4 Parcours éducatifs :
- Parcours citoyen
- Parcours d’éducation artistique et culturelle
- Parcours avenir
- Parcours santé